Français Equipe Mécanique, Matériaux et Surfaces

Equipe Mécanique, Matériaux et Surfaces

Orientations


L'étude des procédés ne peut se faire qu’en connaissant les évolutions microstructurales à différentes échelles des matériaux mis en œuvre. Ce projet concerne les outils de caractérisation microstructurale et les méthodes développées correspondantes (par exemple l’EBSD en condition nucléarisée). Il concerne également la simulation des microstructures et les couplages mécaniques induits par les procédés. Les matériaux étudiés sont essentiellement les matériaux métalliques ou céramiques polycristallins polyphasés et les matériaux composites à matrice polymère et métallique.

Projets de recherche

  • Nitruration : des paramètres technologiques du procédés à le tenue en service des pièces nitrurées (approche inverse, génération des contraintes résiduelles, thermodynamique, diffusion) avec SAFRAN, Airbus et l'IRT M2P (projet NITRU)
  • Grenaillage de précontrainte : simulation du procédé et de la tenue en service des pièces grenaillées (contraintes résiduelles, relaxation des contraintes, géométries complexes) avec l'IRT M2P (projet CONDOR)